Les offres de recrutement par la voie du contrat PACTE ont été publiées. En tout 140 offres de recrutement sont en ligne pour la DGFiP, un nombre équivalent à 2019.

 

107 postes d'agent·es administratifs des Finances publiques (-5 par rapport à 2019) et 33 postes d'agent·es techniques des Finances publiques (+5 par rapport à 2019) sont ouverts au recrutement par le biais du dispositif du Parcours d'Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État (PACTE).

Les conditions d'accès ont évolué en 2018 : le contrat PACTE est accessible aux personnes agées de 16 à 28 ans et qui ont un niveau de diplôme inférieur au BAC, ou agées d'au moins 45 ans, en situation de chômage de longue durée (au chômage depuis plus d'un an) et bénéficiaires de minima sociaux. De ce fait, le permis de conduire étant souvent « souhaité », une concurrence générationnelle risque de se faire jour : les Directions préférant peut-être recruter des quarantenaires expérimentés possédant déjà le permis de conduire. Du coup, l'esprit ''deuxième chance" pour les jeunes s'estompe, alors que c'était au départ la véritable fonction de ce contrat.

Comme chaque année, Solidaires Finances Publiques a scruté les offres de recrutement publiées. La veille que nous effectuons depuis des années, et les remontées faites à la direction générale des fiches de recrutement ''hors cadre", ont porté leurs fruits. En effet, cette année, toutes les fiches correspondent aux doctrines d'emploi. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

Lien vers les avis de recrutement par voie de PACTE au titre de l'année 2020

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgfip-avis-de-recrutement-par-voie-de-pacte-au-titre-de-lannee-2020

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures auprès de Pôle emploi est fixée au 14 septembre 2020 et les contractuel·les PACTE arriveront dans les services le 1er décembre 2020.

Rappelons qu'une titularisation est possible à l'issue du contrat d'un an. Cependant, Solidaires Finances Publiques dénonce toujours ce mode de recrutement, et notamment le fait que, pendant les 12 mois de contrat, ces agent·es ne pourront être défendu·es dans aucune commission paritaire en cas de problème, et qu'ils et elles peuvent être licencié·es à tout moment...